Description du projet

Depuis 2009, conception de divers projets en design graphique, conception du logo et du site Web du CJE de Verdun.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Verdun a pour mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des adultes de 16 à 35 ans quelle que soit leur situation économique. Le CJE de Verdun offre des services spécialisés d’évaluation des besoins, d’intervention, de références et de suivi, et ce, dans le respect de leur individualité afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le CJE de Verdun a depuis décembre 2016 un nouveau site Web avec un nouvel URL. De plus, elle a une nouvelle image de marque qui répond davantage à l’image de l’organisme. Par contre, bien qu’à long terme le nouveau nom de domaine (cjeverdun.org) sera beaucoup plus performant, à court terme il faut le faire connaitre et lui donner une bonne réputation sur le Web. Une approche de référencement naturel permettra au site Web d’être performant à long terme et le référencement dit payant pourra permettre d’acquérir à court terme un achalandage sur le site.

Voir le site Web du CJE de Verdun

conception-logo-CJE-Verdun
ancien-logo-cje-verdun

Signification du logo du CJE de Verdun

Typographie :

Les polices de la famille Scriptes sont des typographies donnant l’impression d’être écrites à la main. Les lettres «CJE» sont ainsi faite pour illustrer le côté humain de l’organisme, un service personnalisés et l’idée d’être près des jeunes en recherche d’emploi. Le choix du minuscule pour ces lettres est utilisé pour les mêmes raisons.

Couleur :

Le bleu est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. C’est une des couleurs préférées des Occidentaux. Le bleu est écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Cette couleur plaît généralement à toutes les générations. Pour l’orange, on l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.

Visuel :

À la fois dans la stabilité et dans l’action, ce logo a cette qualité d’être en même temps simple et exhaustif.
Pour décortiquer un peu le logo, nous avons en arrière-plan le lever du soleil qui interprète le renouveau, la renaissance. Un lever du soleil représente le début d’une nouvelle journée, l’espoir, là où tout commence. Elle est aussi sécurisante et chaleureuse. Le soleil symbolise aussi la jeunesse, son énergie, sa motivation, le jeune qui veut prendre de l’expansion.
Au centre du lever du soleil nous avons une èche courbée allant de bas en haut et de gauche à droite. La flèche est utilisée pour montrer la direction, pour guider le jeune. Vous remarquerez qu’il y a une partie de la flèche qui est blanche et une partie qui provient du C, du mot Carrefour qui est en bleu. Ici on figure l’action du jeune et du Carrefour. L’organisme et le jeune qui vont dans la même direction, la partie de la flèche du bas qui supporte et qui accompagne la partie de la flèche du haut. Celle-ci a été pensée de façon à ce que son mouvement passe par-dessus le logo. On voit un e et d’ascension avec l’èche qui va plus haut et plus loin. Un chemin tourné vers l’avenir. Elle symbolise le processus d’aide à l’emploi du CJE et le saut vers l’avenir.

Quelques exemples d’élaboration de conceptions graphiques fait pour le CJE de Verdun

enseigne-wellington-cje-verdun
conception-produits-imprimer-verdun