Description du projet

Depuis 2005, conception de divers projets en design graphique, conception du logo et du site Web de Place à l’emploi de Longueuil

Place à l’emploi est un organisme en employabilité qui offre des services gratuits sur la Rive-Sud depuis plus de 30 ans. Sa mission est de mettre au service de toute personne qui cherche à développer son employabilité l’expertise de ses professionnels dans le support et l’accompagnement individualisés.

Place à l’emploi de Longueuil, anciennement PLACE Rive-Sud, est un client de Zone Graphique depuis 2005. Nous avons créé pour eux au fil des années de nombreux projets imprimés et Web. Que ce soit pour des projets éducatifs, des expositions, des outils promotionnels, des affiches de tout format ou des dépliants, Zone Graphique a su mettre son professionnalisme et son dévouement à la réussite et aux attentes de Place à l’emploi.

Voir le site Web de place à l’emploi

Place à l'emploi zone graphique

Signification du logo de Place à l’emploi

Typographie :

Employée depuis tout récemment avec le logo du 25e anniversaire de Place Rive-Sud, cette typographie est à la fois jeune et contemporaine. Mince et tout en rondeur, elle donne l’avantage d’être facilement lisible même en format réduit.

Couleur :

Le bleu est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. C’est une des couleurs préférées des occidentaux. Le bleu est écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Cette couleur plaît généralement à toutes les générations.

Visuel :

À la fois dans la stabilité et dans la mobilité, ce logo a cette qualité d’être en même temps simple et exhaustif.

Pour décortiquer un peu le logo, commençons par le personnage central que l’on aperçoit au milieu de la cible. Cet individu, qui représente à la fois le client de Place Rive-Sud mais aussi d’une certaine façon, un intervenant, est centré par rapport à la cible (l’organisme). Symbolisant l’individu au cœur de l’organisation (client) et aussi le guide (intervenant) qui, à un point précis (au milieu de la cible), va diriger (aider) la personne à aller plus loin, au-delà des attentes. On remarque aussi que la tête ne touche pas le mouvement de la flèche. Ce mouvement est généré par l’individu et PRS intervient pour guider (aider) sans briser l’élan initié par le client.

Concernant la cible en tant que telle, cette dernière représente un lieu commun, un endroit rassembleur où, à la fois les services sont regroupés et où l’individu peut se retrouver facilement. Le cercle au milieu de la cible est utilisé ici pour représenter l’unité, le mouvement et le changement. La cible représente aussi un écho de vague allant vers l’extérieur. Elle donne une impression que le lieu central rayonne vers l’extérieur.

On voit un effet de mouvement avec la flèche, qui après avoir atteint la cible, rebondit plus haut et plus loin. Elle symbolise le processus d’aide à l’emploi de Place Rive-Sud et le saut vers l’avenir.

Quelques exemples d’élaboration de conceptions graphiques fait pour Place à l’emploi